Enfance
Débuts
1978
Après une licence anglais-allemand, je termine à Paris-Sorbonne une maîtrise d’architecture médiévale. J’y découvre la recherche de documentation et l’écriture documentaire, le choix des illustrations…
L’horizon s’élargit.
1979
Mes premières publications sont des articles historiques dans les revues Archéologia, Science & Vie, Arkéo Junior…
1982
Coup de chance ! Gallimard Jeunesse me propose la relecture de livres historiques avant publication. Je glisse un pied dans le monde de l’édition.
Autrice
1988
C’est parti ! Je signe un premier livre, suivi de beaucoup d’autres chez de nombreux éditeurs : documentaires, traductions, ouvrages collectifs, dictionnaires. Peu à peu, je me sens devenir écrivaine. Mon univers médiéval s’agrandit. Je travaille sur les pirates, les grands navigateurs, les explorateurs, les inventeurs.
1994
C’est le début des ateliers d’écriture, des rencontres et animations en bibliothèque et en milieu scolaire. Je découvre le contact avec les lecteurs, le grand plaisir d’inventer des histoires avec eux.
2000
Mon premier roman Le quai des secrets paraît chez Castor Poche Flammarion. Très vite, il est dans toutes les bibliothèques. De nouveaux personnages se bousculent dans ma « marmite d’inspiration ».
2006
Je quitte la Normandie pour l’Occitanie. La mer est un peu trop loin, le soleil met de la couleur partout.
2009
Je m’engage dans l’organisation du Salon du livre jeunesse d’Albi.
2012
Je m’inspire des nouveaux paysages pour faire naître La demoiselle sans visage.
2000-2020
De nouveaux livres naissent. Certains sont traduits en allemand, anglais, chinois, coréen, espagnol, grec, hongrois, italien, japonais, portugais, roumain, russe…
Un petit jeu ? En quelle langue ce livre a-t-il été traduit ? Quel est son titre en français ?
2021
Je viens d’écrire mon 128e livre, qui n’est sûrement pas le dernier.