Lancelot, Yvain et Perceval lancés au galop vers d’incroyables aventures, Merlin, Viviane et Morgane usant de leurs pouvoirs magiques… Ces fabuleux personnages qui nous fascinent aujourd’hui enchantaient déjà le public des châteaux et des villes au Moyen Âge. Les histoires des Chevaliers de la Table Ronde y étaient déclamées à haute voix, mises en scène et recopiées dans les manuscrits. Au cours des siècles, ces merveilleuses aventures n’ont rien perdu de leur renommée. De nos jours, elles continuent d’inspirer des romans, des livres pour petits et grands, des jeux, films et séries télévisées.
Bien campés sur leurs étriers, ils brisèrent leurs lances au premier choc. Empoignant leur épée à deux mains, ils taillèrent du tranchant de la lame, fendant peu à peu les écus et les heaumes. Malgré les coups et la douleur, ils ne s’arrêtaient pas. Autour d’eux, l’assemblée les acclamait. Jamais elle n’avait vu de combattants plus courageux ! Si courageux qu’ils firent durer le combat jusqu’à la nuit. Et là, le corps épuisé, les muscles douloureux, ils demandèrent un répit.
Assis sur leur cheval, ne voulant plus de bataille mais seulement la paix et le repos, ils se mirent à parler entre eux. Yvain déclara d’une voix cassée par la fatigue :
« Messire chevalier, tu es le plus redoutable adversaire que je connaisse ! Tu te bats avec tant d’expérience et d’adresse ! Je suis honoré d’affronter un si grand chevalier.
- Je le suis tout autant que toi ! répondit Gauvain.